Histoire


Cellcosmet et Cellmen: un riche héritage familial allié à un savoir-faire et à une expertise helvétique unique au monde
Nos marques Cellcosmet et Cellmen ont pour origine une histoire riche en exploits scientifiques et humains. L’excellente réputation de la Suisse en matière de technologies, de qualité et de précision alliée à la passion de leurs fondateurs est à la base du succès international de nos marques dans l’univers des soins de la peau.

Historique

Naissance de la cosmétique cellulaire suisse

Dérivée de la cellulothérapie, la cosmétique cellulaire est née en Suisse dans les années 80. Elle s’est inspirée de l’application médicale mise au point par le Professeur suisse Paul Niehans en 1931, fondateur de la cellulothérapie. Un long parcours scientifique sera néanmoins nécessaire avant l’utilisation de cette technique de revitalisation en cosmétique.

Evolution

A l'origine de l'évolution, un homme: Dr. Alfred Pfister (1910-1990) - médecin suisse et ancien élève du Professeur Paul Niehans

Visionnaire passionné par la science cellulaire dans son application médicale, il dédiera la plus grande partie de sa vie à la recherche d’une technique scientifique permettant de remédier aux nombreux écueils rencontrés par les procédés utilisés jusqu’alors dans les traitements cellulaires classiques de revitalisation: lyophilisées ou congelées, les cellules perdaient de leur efficacité. 

Dr. Alfred Pfister trouvera une nouvelle méthode stable, fiable et efficace. En 1955, il met au point un conservateur permettant de ralentir le procédé de détérioration des cellules: il s’agit de la Méthode CellVital. Grâce à cette dernière, les cellules sont efficacement conservées et peuvent continuer à «respirer». Elles gardent toute leur force vitale.

Des tests effectués par le Centre de recherche Battelle de Genève (tests du Professeur Warburg, Prix Nobel de Médecine) viendront également confirmer l’efficacité de la méthode.

Avec le franchissement de cette étape majeure, il sera possible de contrôler les cellules après prélèvement. Dr. Pfister utilisera cette méthode pendant de nombreuses années en milieu médical dans sa clinique de revitalisation. Ce sera par la suite son fils, Roland C. Pfister, qui reprendra la direction de cette clinique (1977 – 1985) située sur les bords du Lac Léman en Suisse.

De la Cellulothérapie à la Cosmétique Cellulaire de Cellap Laboratoire

«Et que faites-vous pour la peau?»

Adressée à Roland C. Pfister lors d’une visite post-traitement, cette question très logique d’une patiente séjournant à la clinique de revitalisation lui donnera l’impulsion et l’intime conviction qu’une application de la science cellulaire à la cosmétique était possible. En effet, la revitalisation a pour principe de «stimuler et de revitaliser un organe dévitalisé, vieilli prématurément ou stressé, par des cellules jeunes provenant d’un organe similaire que celui à traiter ». La peau étant un organe vivant et non un végétal, il paraissait pertinent qu’une application cosmétique était possible à partir de la science cellulaire.

Porté par la même passion que son père pour la science cellulaire, Roland C. Pfister s’inspirera des découvertes réalisées jusqu’alors dans un univers strictement médical pour les transposer de manière fiable et sécurisée dans le domaine de la cosmétologie cellulaire.

C’est sur ces fondements qu’il créera en 1978 un soin esthétique à base de cellules proposé aux patients séjournant à la clinique. Le succès fut immédiat. L’enthousiasme des patients fut tel qu’ils émirent rapidement le souhait de pouvoir poursuivre le soin au-delà de leur séjour à la clinique. Pour répondre à cette demande, Roland C. Pfister dut envisager un soin cosmétique intégrant les cellules dans un onguent pour son utilisation hors du milieu médical. Le franchissement de cette étape signera les prémices de la cosmétique cellulaire.

Cette époque est également marquée par la quête de fabricants capables d’assurer la production de cosmétiques cellulaires. Cependant, les formulations envisagées par Roland C. Pfister étaient d’une technicité telle qu’aucun prestataire ne sera en mesure d’en assurer la réalisation. Le cahier des charges exigeait en effet de maintenir le matériau cellulaire à l’état actif pendant des mois. Les fabricants n'ont pas hésité à recommander l’utilisation de cellules lyophilisées qu’ils produisaient déjà pour d’autres marques. C’était sans intérêt. Pour Roland C. Pfister la présence de la vitalité des cellules dans les crèmes était un impératif indiscutable.

Refusant néanmoins de renoncer à son projet et persuadé de l’application cosmétique sur la base de la science cellulaire, Roland C. Pfister s’entoure des meilleures équipes de biologistes et de médecins. Il achète sa première machine, un homogénéisateur d’une capacité de 20 kg. Avec un galéniste, il commence à travailler sur le développement des ingrédients qui entreront dans la composition des futures lignes de cosméceutique cellulaire suisse, Cellcosmet et Cellmen.

Cellap Laboratoire S.A.

La nouvelle génération de cosmétique cellulaire suisse

En 1982, Roland C. Pfister crée Cellap Laboratoire S.A. L’entreprise se consacrera exclusivement au développement cosmétique. Août 1984 signe l’achèvement et l’accomplissement de la formulation définitive des soins cosmétiques. Ces soins seront d’abord réservés aux seuls patients de la clinique de revitalisation dirigée à l’époque par Roland C. Pfister. Le stade expérimental étant terminé et le succès des produits immédiat, il paraissait logique de proposer ces soins uniques à une clientèle internationale.

La décision sera prise en 1985 quand Roland C. Pfister renonce à son mandat d’administrateur de la clinique de revitalisation pour se consacrer exclusivement à la mise sur le marché de cette nouvelle génération de cosmétiques cellulaires suisses.
Aidé et soutenu par son épouse Edith Pfister, plus de 2 années lui seront nécessaires pour finaliser le concept des cosméceutiques Cellcosmet pour les Femmes et Cellmen réservé aux Hommes.

En effet, tout était à créer pour débuter une commercialisation internationale de ces lignes de soins cellulaires:
packaging, documentation, modes d’emploi, reformulation des systèmes de stabilisation cellulaire en vue de leur adaptation à l’utilisation en dermocosmétique et bien d’autres prouesses devront être accomplies pour assurer la distribution sélective des marques Cellcosmet et Cellmen en Suisse et à l’étranger.

En 1986, Cellap Laboratoire S.A. s’installe au Mont/Lausanne, se dote d’un laboratoire de production et de conditionnement, d’un département Recherche & Développement à la pointe de la technologie et s’entoure des meilleures équipes de biologistes et de cosmétologues.

Technologie

1987: finalisation et mise au point de la méthode CellControl™

Véritable exploit dans l’univers cosmétique, la méthode CellControl™ devient un événement clé dans l’histoire de la cosmétique cellulaire et signe les prémices d’une «success story» internationale.

La méthode CellControl™ permet en effet de maintenir le matériau cellulaire à l’état actif pendant des mois grâce à un liquide stabilisateur spécialement mis au point par les équipes scientifiques de Cellap Laboratoire.
On obtient ainsi des cellules bio-intégrales stabilisées actives qui présentent l’avantage de garder leur intégralité biologique et leur extraordinaire force vitale. Ces cellules seront intégrées aux produits Cellcosmet et Cellmen. Leur diffusion se fera en exclusivité mondiale par Cellap Laboratoire.

Aujourd'hui encore, la Méthode CellControl™ appliquée par Cellap Laboratoire à ses produits cellulaires est la plus efficace et la mieux adaptée pour préserver l’activité biologique des extraits cellulaires, garants d’une stimulation revitalisante efficace sur la peau.

Lancement de Cellcosmet et Cellmen

Cellap Laboratoire, concepteur et fabricant suisse de cosméceutiques, lance en 1987, deux lignes cellulaires révolutionnaires de soins revitalisants pour la peau:

- Cellcosmet (pour les femmes)
- Cellmen (pour les hommes)

Avec ce lancement, Cellap Laboratoire affiche clairement sa différence par rapport aux autres marques cosmétiques en proposant pour la première fois en cosmétologie des lignes de soins cellulaires respectant:

- l’âge physiologique de la peau
- l’identité hormonale de la peau féminine et masculine

En effet, les besoins de la peau évoluent en fonction de l'âge physiologique de cette dernière. C’est pourquoi nous proposons dans notre assortiment des produits pour lesquels la concentration des extraits cellulaires varie d’un soin cosméceutique à l’autre.

Développée parallèlement à la ligne féminine Cellcosmet, la ligne Cellmen réservée à l’Homme exclusivement est formulée pour s’adapter parfaitement aux besoins spécifiques de la peau masculine. Cette ligne cosmétique est aujourd’hui devenue l’une des plus complètes sur le marché cosmétique masculin.

A noter encore que nos marques Cellcosmet et Cellmen se déclinent également en produits spécifiques destinés aux soins professionnels en instituts et Spas agréés.

Cellcosmet et Cellmen, lignes cosmétiques 100% Swiss Made:
Dès la création de ses marques Cellap Laboratoire affiche sa volonté de communiquer sur l’origine et la fabrication suisse de ses marques: conditionnés en rouge et blanc pour Cellcosmet et gris et blanc pour Cellmen, signés d’une croix suisse inscrite dans le logo de l’entreprise ces produits signalent clairement aux consommateurs internationaux les valeurs et le savoir-faire helvétiques dont ils sont pourvus.

De plus, avec des produits entièrement développés, fabriqués et conditionnés en Suisse, Cellap Laboratoire est fier d’attribuer le label «100% Swiss Made» à ses marques Cellcosmet et Cellmen. De surcroît, les lignes Cellcosmet et Cellmen font partie de l'élite de la cosmétique suisse  Swisscos qui garantit l'excellence et la qualité des produits cosmétiques suisses.

Développement

Vers les marches du succès

Les marchés internationaux vont très rapidement s’intéresser à nos marques. Dès janvier 1988, le télex crépite avec des demandes de distribution exclusives provenant d’Europe, des marchés asiatiques et de pays aussi divers que le Japon, les USA et la Russie.
L’évolution de Cellap Laboratoire se met en route.
Cette évolution se fera non seulement au niveau des marchés mais également au niveau des structures des laboratoires, des collaborateurs, des produits et de la pérennité de l’entreprise dont voici les étapes importantes:

1988: Alexandre Chappuis, beau-fils de Roland C. Pfister, rejoint Cellap Laboratoire 

Témoin du riche héritage familial, Alexandre Chappuis actuel Directeur Général de Cellap Laboratoire – rejoint la société avec cette passion intacte et cette même volonté d’innovation scrupuleusement transmise par les générations précédentes.
Alexandre Chappuis veillera avant toute chose au développement et à la consolidation du positionnement des marques Cellcosmet et Cellmen sur le marché suisse et à l’international.

1993: La gamme de produits cellulaires est complétée par des produits phyto.

Afin de répondre aux besoins toujours plus nombreux de relaxation et de bien-être, Cellap Laboratoire intègre dans certains de ses produits des composants végétaux – extraits floraux, huiles végétales et huiles essentielles – ainsi que des composants marins. Les bio-complexes phyto sont utilisés à chaque fois qu’ils se sont révélés être les mieux adaptés et les plus efficaces quant au résultat escompté.
Cellap Laboratoire développera également des soins polyactifs d’exception en associant dans une même formulation (et selon les propriétés recherchées) cellules bio-intégrales stabilisées actives et  bio-complexes phyto. Bénéficiant ainsi de la synergie amplificatrice entre ces différents types d’actifs (Cyto + Phyto), ces formules signées Cellap Laboratoire potentialiseront les résultats obtenus. Aujourd’hui encore, Cellap Laboratoire est l’un des rares laboratoires dans le monde à savoir maîtriser tant la technologie des bio-complexes cyto (cellulaires) que celle des bio-complexes phyto (végétaux).

1994: Ouverture de la filiale américaine de Cellap Laboratoire, Swisscosmet Corporation

D’abord installée à New York, Swisscosmet Corp. s'installe en Floride en 2009 dans un bâtiment construit sur mesure et selon nos plans pour y accueillir les bureaux et l’entrepôt.

1997: Les cellules bio-intégrales stabilisées actives sont obtenues par bio-technologie. Une nouvelle prouesse dans l'univers de la cosmétique cellulaire

Précurseur en matière d’innovations dermocosmétiques, Cellap Laboratoire signe un nouvel exploit en 1997: les cellules bio-intégrales stabilisées actives sont désormais obtenues par bio-technologie. Cette méthode révolutionnaire permet d’obtenir des cultures de cellules en grand nombre à partir d’une cellule initiale. Il ne sera dès lors plus nécessaire de faire des prélévements directs pour chaque application. Les produits pourront être proposés à plus grande échelle tout en garantissant une efficacité et une sécurité maximales.

Il s’agit de la découverte la plus récente et la plus technique en cosmétologie moderne. Cellap Laboratoire est fier d'être à l'origine de la Nouvelle Génération de Cosméceutiques Suisses Cellulaires et Phyto.

1998: Cellap Laboratoire se renforce par une Holding

Le siège de Cellap Laboratoire Holding s’établit au Mont/Lausanne en Suisse sur le site abritant déjà les laboratoires de Cellap.

2005: Cellap Laboratoire est certifié ISO 9001:2000 puis ISO 9001:2008
2009: Lancement de 7 nouveaux produits de la ligne masculine Cellmen

Ces nouveaux produits Cellmen viennent s’ajouter aux soins déjà existants. Les produits high-tech composant cette ligne masculine apportent une réponse ciblée par rapport aux attentes de l’homme moderne, conscient de son image et soucieux de son apparence. Cellmen est aujourd’hui encore l’unique ligne de soins cosméceutiques cellulaires et phyto respectant l’identité hormonale de la peau masculine.

2010: Cellap Laboratoire fait l'acquisition de son site de production du Mont/Lausanne en Suisse

Ultramoderne et ultrasophistiqué, le site de Cellap Laboratoire s’étend sur plus de 3'000m2. Ce site s’inscrit dans la logique de développement de Cellap Laboratoire visant à accroître les capacités de l’entreprise au niveau de la production et de la livraison tant sur le plan national qu’international.

2011: Lancement de la ligne exclusive et confidentielle CellEctive et de son Sérum Cellulaire Ultra-Tenseur Repulpant: CellLift Serum

Composée d’ingrédients très performants et hautement concentrés, cette ligne est issue d’une recherche scientifique des plus exigeantes et des plus pointues pour en assurer des résultats exceptionnels.
Cette ligne d'exception voit le jour en 2011 avec la mise sur le marché de son premier produit,CellLift Serum, sérum cellulaire anti-âge ultra-tenseur aux résultats visibles et immédiats. Succès magistral sur tous les marchés couverts par Cellap Laboratoire.

Aujourd'hui encore…
... avec l’ouverture des marchés à fort potentiel, la consolidation des relations commerciales, l’introduction de nouveaux concepts et le développement de nouveaux produits, Cellap Laboratoire écrit et marque indiscutablement l’histoire de la cosmétique cellulaire.

Nos marques Cellcosmet et Cellmen ont le mérite d’avoir su créer une nouvelle vision de la cosméceutique, à la fois exclusive et confidentielle, hautement technique et 100 % Swiss Made.

C’est dans cet esprit que nous poursuivons notre volonté d’offrir à nos clients les qualités et efficacités les plus performantes, au travers de nos marques suisses cyto et phyto Cellcosmet et Cellmen.